Menu Rapide
Aménagement

31 mars 2016

Projet de règlement n° 221-15 visant à modifier les dispositions du schéma d’aménagement portant sur les zones exposées aux glissements de terrain, cliquez ici.


Présentation Powerpoint du 30 mars 2016, cliquez ici

_________________________________________________________________________
 

Pour consulter le résumé du second projet de schéma d’aménagement et de développement révisé et énoncé de vision stratégique, cliquez ici.
 

Consultations publiques « Second projet de schéma d’aménagement et de développement révisé », cliquez ici.

 

Le service de l’aménagement et de l’environnement (SAE) de la MRC des Collines-de-l’Outaouais a comme principal rôle de convenir des lignes directrices de l’aménagement et de l’organisation physique du territoire et de favoriser une vision cohérente du développement économique, social et environnemental.

Ces lignes directrices ont comme utilité de coordonner les choix et décisions qui touchent les municipalités, le gouvernement et ses ministères ainsi que tous les autres partenaires.  Ces lignes directrices sont inscrites au schéma d’aménagement et de développement et constituent un des documents officiels de grande importance pour la MRC.  

Le schéma d’aménagement constitue également le document de référence que les municipalités de la MRC doivent respecter dans le cadre de la rédaction de leurs documents de planification et de gestion du territoire que sont le plan d’urbanisme et les règlements d’urbanisme (zonage, lotissement, construction, etc.).  À ce titre, le SAE joue un rôle de support auprès de ces municipalités. 

Le SAE a la responsabilité de mettre en place les mécanismes assurant la modification et la révision quinquennale du schéma d’aménagement.

Le schéma d’aménagement actuellement en vigueur fut adopté en 1998 et fait présentement l’objet d’une révision.  Nous précisons que l’ensemble des pouvoirs habilitants de la MRC relativement à la planification du territoire découle de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (L.R.Q., c. A-19.1) du Québec.

Le SAE collabore avec le centre local de développement des Collines-de-l’Outaouais en soutenant les efforts de renforcement des milieux ruraux par l’administration du Pacte rural de la Politique nationale de la ruralité (ministère des Affaires municipales et des Régions).

Le SAE est également responsable de la mise en application du Plan de gestion des matières résiduelles comportant à titre d’exemple la gestion des matières recyclables, des matières compostables et la disposition des déchets domestiques.

Enfin, le SAE de la MRC est responsable du libre écoulement des eaux des cours d’eau régionaux.

Patrick Laliberté
Directeur du service de l’aménagement et de l’environnement
plaliberte@mrcdescollines.com

Nous joindre
216, chemin Old Chelsea
Chelsea (Québec) J9B 1J4
Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi
8h30 à 12h et 13h à 16h30
Téléphone: (819) 827‑0516
SANS FRAIS: 1‑800‑387‑4146

© MRC des Collines-de-l’Outaouais. Tous droits réservés.

Réalisation de Distantia