Menu Rapide
Plan de développement de la zone agricole (PDZA)

Consultation publique

La MRC des Collines-de-l’Outaouais est heureuse de vous convier à l’une des trois (3) soirées de consultation publique portant sur le plan de développement de la zone agricole (PDZA) qui se dérouleront sur son territoire.Lors de ces évènements, les participants auront l’opportunité de prendre connaissance du portrait et du diagnostic de la zone et des activités agricoles de la MRC en plus de contribuer à la priorisation des enjeux qui y sont associés. 

Ces consultations publiques s’adressent à toutes personnes intéressées par l’avenir de l’agriculture et la mise en valeur de la zone agricole de la MRC.

Cliquez ici pour connaitre l'horraire ainsi que les lieux.

Réalisation du « Plan de développement de la zone agricole (PDZA) » de la MRC :

 

Au mois de janvier 2018, la MRC des Collines-de-l’Outaouais initiait, de concert avec le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), une démarche ayant pour but la réalisation d’un « Plan de développement de la zone agricole (PDZA) ».

 

Le PDZA est un document de planification qui vise à mettre en valeur la zone agricole de la MRC en favorisant le développement durable des activités agricoles. Il repose sur un état de situation et sur la détermination des possibilités de développement des activités agricoles. Il est réalisé par la MRC, en concertation avec les acteurs du milieu, et fait état des actions que l’on choisit de réaliser. Contrairement à une planification sectorielle, qui vise à appuyer le développement et l’adaptation d’un secteur d’activités dans un contexte d’affaires en constante mutation, le PDZA est davantage axé sur les caractéristiques territoriales de la MRC. Il tente notamment de soutenir les initiatives locales pour favoriser le développement des activités agricoles et ainsi améliorer la qualité de vie dans les collectivités. Le PDZA est complémentaire et compatible aux diverses démarches de planification réalisées dans la MRC ou la région. Il permet notamment à une MRC qui le souhaite d’enrichir son schéma d’aménagement et de développement en ce qui a trait à l’utilisation prioritaire du territoire agricole à des fins agricoles. De plus, le PDZA permet aux MRC de déterminer des actions concrètes pour stimuler le développement de l’agriculture sur leur territoire dans le cadre d’une démarche concertée.

 

Le PDZA se décline en quatre (4) volets, soit :

 

  • le portrait du milieu agricole;
  • le diagnostic;
  • la vision concertée;
  • le plan d’action.

 

Dans le cadre de ce processus de planification, la MRC entend entreprendre une démarche de consultation publique auprès des citoyens et acteurs du milieu intéressés par la mise en valeur et le développement de la zone agricole de celle-ci et ce, au cours de l’automne 2018. Les consultations publiques auront notamment pour objectif d’établir une vision concertée du développement de l’agriculture dans la MRC et permettront aux participants de s’exprimer sur les enjeux associés à cette question.

 

Il vous est possible de consulter le plan de travail du PDZA ainsi que le portrait de la zone agricole de la MRC en cliquant sur les liens ci-dessous :

 

Plan de travail PDZA 

 

Portrait de la zone agricole de la MRC

Nous joindre
216, chemin Old Chelsea
Chelsea (Québec) J9B 1J4
Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi
8h30 à 12h et 13h à 16h30
Téléphone: (819) 827‑0516
SANS FRAIS: 1‑800‑387‑4146

© MRC des Collines-de-l’Outaouais. Tous droits réservés.

Réalisation de Distantia