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Message de la Préfète - Mise à jour sur la COVID-19 en date du 16 mars 2021

MRC DES COLLINES-DE-L’OUTAOUAIS – 16 MARS 2021

MISE À JOUR DE LA PRÉFÈTE CARYL GREEN
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Pandémie, vaccination et services de la MRC des Collines-de-l’Outaouais

Chelsea, le 16 mars 2021 - Le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSSO) et la préfète de la MRC des Collines-de-L’Outaouais continuent de discuter régulièrement des développements concernant la propagation du Coronavirus COVID-19 sur le territoire. Selon les dernières informations, le niveau de propagation augmente depuis quelques jours, ce qui cause des préoccupations du côté des autorités. Il faut redoubler de volonté à suivre les règles sanitaires en place.

« Je voudrais vous remercier de vos efforts individuels et collectifs pour respecter les consignes de sécurité mise en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Cela fait un an que nous vivons en isolement et c’est éprouvant, je l’avoue. Cependant, nous ne sommes pas encore revenus à la normale et nous devons continuer d’appliquer les consignes de sécurité. Nous ne voulons surtout pas revenir en zone rouge, comme nous le disait le ministre Lacombe hier! Je vous remercie pour votre engagement à vous appliquer sans relâche à assurer votre sécurité et celle des autres citoyens », de dire Mme Green.

Vaccination – La vaccination a débuté sur le territoire et l’organisation que cela représente va bon train. En date d’aujourd’hui, la population née en 1951 ou avant peut prendre un rendez-vous de vaccination au Centre communautaire Wakefield La Pêche. Veuillez consulter l’URL qui suit pour ce faire : Québec.ca/vaccinCOVID ou composez le 1-877-644-4545. Soyez assuré qu’une fois inscrit, votre deuxième rendez-vous le sera aussi automatiquement.

Services de la MRC des Collines-de-l’Outaouais – De façon générale, les bureaux administratifs sont fermés au public, cependant nos employés sont disponibles pour assister les gens par téléphone ou par courriel.

Le Service de la gestion du territoire et des programmes – L'équipe de développement est plus que jamais mobilisée pour soutenir les organisations et les entreprises qui subissent les impacts de la pandémie. Nous avons ajouté des ressources pour mieux vous servir et nous disposons de plusieurs programmes d'aide et de soutien qui pourraient vous aider. Que ce soit pour soutenir votre entreprise à travers ces temps difficiles, ou si vous souhaitez lancer un nouveau projet pour contribuer à une relance durable, notre équipe saura vous accompagner et vous diriger vers les ressources disponibles au besoin.

Nous sommes également disponibles pour appuyer les municipalités dans leurs modifications de règlementation en lien avec le schéma d'aménagement ou pour toute question relative à l'aménagement du territoire.

Les Services de la Cour municipaleLa Cour municipale est ouverte, mais les portes sont fermées au public. Tous les services sont offerts par téléphone ou par courriel seulement. Pour rejoindre la Cour municipale, les personnes doivent appeler au 819-827-COUR (2687). Si vous avez reçu un avis d’audition, vous devez vous présenter pour le procès. En ce qui concerne le paiement de contraventions, tous les moyens usuels sont encore valides, sauf le paiement en personne.

Le Service de sécurité publique – Le service est fidèle au poste et gère des opérations directement liées à la COVID-19 depuis le début de la pandémie, au moyen d’un Centre opérationnel de mission, en suivant des mesures d’exceptions COVID-19. Les policiers en auto-patrouille portent un équipement complet de protection individuelle et procèdent à des décontaminations avant et après chaque quart de travail. Il y a prise de plainte par téléphone sur certains types d’appels afin de diminuer les contacts avec les citoyens et respecter la distanciation sociale.

La détention du Palais de justice est fermée et les comparutions de détenus se font par voie téléphonique au poste de police. Une procédure est mise en place avec le BEC pour qu’ils effectuent ces comparutions. De la même manière, les témoignages des policiers pour les séances de la cour municipale se font en visioconférence.

Il n’y a actuellement plus de contrôles routiers, cependant il y a une procédure en place pour donner des constats d’infraction en lien avec les décrets sur La loi sur la santé publique, incluant l’application du couvre-feu.

Le Service d’évaluation foncière – Le service continue son travail moyennant certaines adaptations plus sécuritaires. Par exemple, les inspecteurs ne se rendent pas sur les lieux, mais ils ont envoyé des formulaires aux résidents de Val-des-Monts afin de procéder au maintien d’inventaire. Dans les cas de Cantley et La Pêche, ils ont procédé de la même façon pour les enquêtes de vente. Fait à noter, dans les cas de nouvelles constructions, dans certains cas les propriétaires ont facilité des visites virtuelles avec les inspecteurs à l’aide de leur téléphone intelligent.

Crue des eaux – La MRC participe aux réunions de mise à jour d’Hydro Québec pour savoir où en sont les crues des eaux. On ne peut prévoir tous les paramètres hydriques pouvant entrainer une plus grande crue des eaux à l’avance. Par contre, tout indique qu’actuellement, les fontes sont très graduelles et la crue se déroule normalement. Vous pouvez consulter le site Web de la Sécurité publique pour obtenir des informations à jour : https://bit.ly/2OpA9ov.

Merci à tous.

Caryl Green
Préfète
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216, chemin Old Chelsea, Chelsea QC   J9B 1J4
819-827-0516 poste 2223

 

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