Menu Rapide
Élection/Préfet(e)

Élections municipales – 7 novembre 2021

Élection du préfet au suffrage universel

 

Lors de sa réunion tenue le 20 février 2020, le Conseil des maires de la Municipalité régionale de comté des Collines-de-l’Outaouais (MRC) a adopté à l’unanimité, un règlement selon lequel l’élection du prochain préfet se fera au suffrage universel. Ce règlement ne pourra être abrogé.  

Cette décision permettra d’optimiser la présence du préfet pour le bénéfice de toutes les municipalités membres de la MRC et de lui assurer la pleine légitimité pour jouer entièrement son rôle de leader dans les grands débats et les dossiers locaux, régionaux et provinciaux. 

Le mandat du préfet élu au suffrage universel sera d’une durée de quatre (4) années.  Le Conseil de la MRC se composera alors du préfet et des maires de chacune des municipalités locales situées sur le territoire de la MRC.  

 

Quel est le rôle d'un préfet?

Les élus qui occupent le poste de préfet au sein d'une municipalité régionale de comté (MRC) sont unanimes : le rôle de préfet représente sûrement un mystère pour la grande majorité de la population!

La personne œuvrant au poste de préfet agit à titre de chef du conseil de la MRC et préside ses séances. Elle dispose d'un vote prépondérant lorsqu'il y a égalité des voix.

En tant que « développeurs de région », les préfets ont une quantité impressionnante de tâches à remplir. Ils doivent travailler à la mise en commun des services et à la gestion des décisions régionales qui influent sur plusieurs municipalités.

Le préfet est représentant non seulement des maires, mais aussi des citoyens de sa MRC. Il fait un travail de représentation sur des dossiers qui touchent plusieurs municipalités. Le rôle du préfet permet à plusieurs municipalités de parler d'une seule voix pour des dossiers communs.

Il ou elle, exerce le droit de surveillance, d’investigation et de contrôle sur les affaires et les officiers de la MRC.

Il ou elle intensifie la coordination des dossiers régionaux sur différentes tribunes et auprès de tous les paliers gouvernementaux (rencontres de ministres, sous-ministres, directions régionales gouvernementales, tables régionales des préfets, médias, autres MRC, etc.).

Il ou elle suscite la venue d’investissement, d’emplois, de subventions et de contributions.

Les prochaines élections municipales au Québec auront lieu le 7 novembre 2021. L’élection du préfet de la MRC aura lieu à ce moment-là.

 

Plus d'informations au sujet du rôle d'un préfet

 

La trousse du candidat

 

Dates importantes

  • 30 et 31 octobre (9h30 à 20h): vote par anticipation
  • 7 novembre (9h30 à 20h): jour du scrutin

 

Pour toutes informations reliées aux élections, vous pouvez communiquer avec l’Adjointe au président d'élection, Mme Véronique Vallée au 819-827-0516, poste 2297.

Nous joindre
216, chemin Old Chelsea
Chelsea (Québec) J9B 1J4
Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi
8h30 à 12h et 13h à 16h30
Téléphone: (819) 827‑0516
SANS FRAIS: 1‑800‑387‑4146
COUR MUNICIPALE

Du lundi au vendredi
8h30 à 16h30
Téléphone:
(819) 827-2687

SANS FRAIS:
1-833-477-2687

© MRC des Collines-de-l’Outaouais. Tous droits réservés.

Réalisation de Distantia